Écrire, c’est laisser la mémoire faire son œuvre.
17 Juin 2025
Alors que je participais au semi-marathon de la ville de Meknès, j'ai remarqué une scène triste : des jeunes et des adolescents qui ne respectaient pas le parcours de la course, dans le seul but d'obtenir une meilleure place ou un bon chrono.
Évidemment, c'est de la tricherie.
Mais ce qui m'a réellement choqué, c'est que cette tricherie se produisait dans une situation où elle n'avait aucun sens. Nous sommes dans une course sportive dont l'un des principes fondamentaux est la compétition loyale. Nous participons à un événement amateur où le seul défi est celui de soi-même. De plus, c'est une course que nous avons choisie librement, sans aucune pression de performance.
Parallèlement au scandale des diplômes falsifiés ou des attestations obtenues sur commande, ce que j'ai observé lors du semi-marathon de Meknès, ainsi que dans d'autres événements, prend un sens plus profond et plus douloureux. La tricherie est devenue une culture dominante, et la quête de victoires illusoires un objectif en soi.
Autrefois, les intellectuels étaient les gardiens des principes et des valeurs. Or, maintenant que les intellectuels se sont effacés pour laisser place à leurs semblables factices, il est désormais légitime de s'inquiéter pour l'avenir du pays et de ses citoyens.